Conte musical illustré "PRENDS-EN DE LA GRAINE"

Des histoires racontées, illustrées et chantées, pour jouer à se faire peur.

Dans Prends-en de la graine, on rencontre une sorcière qui n’en est pas une, un enfant qui devient géant, un rat chanteur d’opéra, un épouvantail un peu triste et une drôle de petite citrouille…

Les histoires, à la fois tendres et un peu effrayantes, sont racontées par un étrange dandy, mi-pirate mi-gentleman : un musicien enchanteur, et par une conteuse mutine, surprenante et farfelue. Ces deux-là sont accompagnés par un illustrateur, dont on voit les dessins exécutés en direct : ces derniers se mêlent aux histoires et à la musique, pour composer un univers sonore et visuel foisonnant qui invite les enfants à plonger dans l’imaginaire.


Le *conte musical est proposé à un public au sein de la structure, avec la possibilité d’avoir, en parallèle, l’exposition des illustrations originales des livres.

 

Dans le conte musical on retrouve les histoires du triptyque, mais aussi deux histoires supplémentaires, des chansons, des moments musicaux et plastiques. Les histoires sont racontées à tour de rôle par les deux comédiens, en partant du livre, de manière simple et directe. Ils sont accompagnés par l’univers graphique d’Hugo Duras qui réalisera des œuvres en direct, proposées au public grâce à la vidéo. L’espace proposé permet une proximité avec le public, la musique, le dessin et les mots portant l’imaginaire.

Les comédiens-musiciens utilisent une guitare électrique, des percussions ou encore des cloches musicales. Tout ceci est complété par une pédale de boucles sonores et des effets au micro. La musique accompagne parfois le texte, parfois l’image et propose, en plus des cinq histoires du spectacle, cinq chansons reprenant les personnages et deux morceaux musicaux. Elle est jouée en direct, sous le regard de tous.

Un univers ludique, visuel et sonore, où il est permis de rire, de rêver et de...frissonner.

 

Mise en scène : Lisa Paul

Textes : Morgane Maisonneuve

Musique : Joseph Lecadre

Illustrations : Hugo Duras

Avec : Morgane Maisonneuve, Joseph Lecadre et Hugo Duras

Création 2013

 

Fiche technique (en cours)

 

Les albums sont ainsi le lien entre le spectacle, l’écriture, les illustrations et l’objet livre.

 

* Projet adapté aux bibliothèques, écoles, ALSH, salles de spectacles, festivals…

A partir de 4 ans

Durée : 35 mn